languageالعربية

Coronavirus: Explosion de cas en Grèce

Les autorités sanitaires grecques ont annoncé, mardi, 8.613 nouveaux cas de Covid-19, durant les dernières 24 heures, un nouveau record, depuis l'apparition en février 2020 de la pandémie dans le pays où les hôpitaux commencent de nouveau à être débordés.

Depuis fin octobre, le nombre d'infections ne cesse augmenter en passant de 3.600 infections le 29 octobre à 6.150 une semaine plus tard et à 7.330 lundi, selon le bilan quotidien publié par l'Organisme national de la santé publique (Eody). 

Des dizaines de personnes sont décédées quotidiennement en raison du coronavirus, l'Eody ayant enregistré 46 morts mardi contre 65 lundi.

La région du pays la plus touchée est le nord où le nombre de non vaccinés est important. L'hôpital Papanikolaou de Thessalonique, deuxième ville grecque, reste débordé, selon sa direction. 

Nikos Kapravelos, directeur des unités d'urgence de cet hôpital a mis en garde dimanche contre une recrudescence du nombre d'infections comme lors de la deuxième vague de la pandémie en novembre dernier. 

Vendredi, l'Eody avait annoncé de nouvelles mesures pour endiguer la pandémie, le passe sanitaire étant désormais obligatoire pour les restaurants et les cafés en plein air. Jusqu'ici il n'était obligatoire que pour les espaces fermés.

Le masque reste toujours obligatoire pour tous à l'intérieur et en plein air dans les espaces de rassemblement. 

"La pandémie est toujours là, les cas augmentent comme dans d'autres pays de l'Union européenne", a prévenu lundi soir Marios Themistokleous, secrétaire général de la santé lors d'une conférence de presse.  

Il a souligné que "61,2% de la population générale en Grèce a accompli sa vaccination contre une moyenne de 65,6% dans l'UE".

Marios Themistokleous s'est félicité d'une reprise "de 200% du nombre des rendez-vous" pour la première dose du vaccin ces derniers jours en raison, selon lui, "de nouvelles mesures et du fait de l'explosion de cas d'infections".

(AFP)